Le lexique des opérations de sûreté

Meet & Greet

Accueil personnalisé par des personnels de sécurité à l’arrivée d’un vol, passage aménagé des formalités douanières et accompagnement au lieu de destination.

PAX

Désigne le passager, le voyageur.

POI

« Point of interest », point d’intérêt. Peut être une emprise de l’entreprise (bureaux, site de production, logements, etc.) ou des points remarquables dans l’environnement (bâtiments officiels, ambassades, etc.)

POB

« Personal on board ». Nombre de personnes à prendre en charge lors d’une opération ou d’une évacuation.

SOC

« Security Operation Center ». Centre opérationnel de SSF, fonctionnant 24/24 et 7/7 J, destiné à effectuer des levées de doutes sur la situation des employés en cas d’alerte urgente concernant leur zone présumée de présence.

Détention

Les personnes sont sous le contrôle d’individus ou de groupes identifiés. Il n’y a pas de dangers sérieux pour leur vie mais aucune pré-condition à leur libération n’est clairement exprimée. En anglais: detention.

Arrestation

L’arrestation est le fait d’autorités officielles ou de fait. Il peut y avoir des difficultés à savoir où et comment sont détenues les personnes. En principe, on peut faire référence à la loi pour traiter le problème. Le danger vient des arrestations extra-judiciaires ou de celles faites par des forces de “sécurité” agissant anticonstitutionnellement ou de manière illégale. En anglais: arrest.

Enlèvement

L’enlèvement ne fait l’objet d’aucune demande précise de la part des ravisseurs. Il débouche souvent sur la prostitution, le travail forcé, parfois sur la torture et le meurtre politique. En anglais : abduction.

Kidnapping

Le kidnapping a pour but d’obtenir des avantages des proches de la victime ou des autorités (décision politique, libération de criminels, etc.). Il peut également avoir des objectifs économiques (impôt “révolutionnaire”, rançon). En anglais : kidnapping.

Prise d'otage

Enlèvement, kidnapping, peuvent devenir prise d’otage lorsque les ravisseurs sont “assiégés” par des forces de sécurité. Dans ce cas, les otages deviennent un élément clé de la stratégie d’évasion et la nature des négociations est totalement changée.
En anglais: hostage-taking.

Scutum Security First
14 rue Magellan
75008 PARIS – France
Tél. +33 (0)1 55 57 16 10
contact@securite-sf.com

Qui sommes-nous

Rejoignez-nous

Suivez-nous

Repartez à la conquête de l'international !

Découvrez notre solution globale de sûreté des déplacements pour les PME et faites des affaires à l'international en toute sécurité !

Merci pour votre inscription !